Le projet d’établissement a pour objectif de donner une expression plus concrète aux objectifs des projets éducatifs et pédagogiques, en vue de les réaliser sur le terrain. Épinglons ici quelques volets qui nous tiennent particulièrement à coeur :
. l’ouverture sur le monde,
. l’animation religieuse,
. la mobilité au cœur de Bruxelles.
L’ouverture sur le monde se concrétise par des sorties spécifiques dans le cadre des cours, ainsi que des soirées au théâtre et des voyages. L’animation religieuse est prise en charge par la l’équipe pastorale et l’organisation de retraites, religieuses ou sociales. Un plan de mobilité est mis en place, participant ainsi à un vaste projet bruxellois.
Beaucoup d’activités ont donc lieu chaque année et sont transmises via les éphémérides distribuées au début de chaque trimestre. Les professeurs s’adaptent aux événements d’actualités, aux expositions, aux exigences des programmes fixées par les inspecteurs.
Il ne s’agit pas de lister ici de façon exhaustive toutes ces activités de nos élèves, mais de donner un aperçu de ce qui s’organise et se vit au sein des classes de l’école.
Animation religieuse
La pastorale
Que cherchons-nous en faisant partie de l’équipe pastorale ? Aider chacun d’entre nous à devenir un être pleinement libre, capable de nous situer en adulte face aux autres, face à Dieu, face à nous-mêmes. Apprendre à discerner et connaître la justice et à la pratiquer pour que le monde devienne plus solidaire. L’équipe pastorale entend animer (« donner un souffle ») et faire vivre les valeurs humaines, chrétiennes au sein de notre école en continuité avec l’esprit de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité et de la volonté de Mère Sainte-Marie, à savoir de « donner aux élèves l’envie de bien faire » et de faire le bien.
Qui en fait partie?
Tous les acteurs qui désirent apporter leur contribution.
Actuellement y participent des enseignants de religion, sciences, néerlandais, anglais, latin, grec, musique, des retraités et des élèves de différents niveaux.
Les messes et le sacrement de réconciliation
Une célébration eucharistique est proposée en début d’année scolaire. Elle réunit tous les élèves et le personnel éducatif.
En plus de la messe de septembre, deux célébrations eucharistiques ont lieu dans l’année pour chaque classe, préparées au préalable lors des cours de religion (et au cours de musique pour la répétition des chants).
Une célébration du sacrement de la Réconciliation est proposée aux élèves avant Pâques, sans obligation.
Des retraites
Des retraites religieuses sont organisées en vue d’offrir aux élèves quelques jours pour se retirer du monde, poser ses valises et avoir le temps de réfléchir sur sa relation à Dieu, aux autres et à soi-même et ce temps-là leur manque si souvent dans leur vie quotidienne. En 6e année, des activités sociales sont égalemetnproposées aux élèves.
Le soutien à des œuvres
Nous proposons, tout au long de l’année, des actions concrètes dans le but de récolter des fonds au profit d’œuvres caritatives. Ainsi, par exemple :
– Les projets de l’Avent,
– L’Action Carême : action « pain, pomme, eau » le vendredi saint, vente de «soupe» trois fois par semaine pendant tout le Carême, parrainage des élèves qui participent au rando-pélé, vente de gaufres, récolte de livres pour alimenter une bibliothèque dans l’école Notre-Dame de Fidélité en Guinée, …,
– Action Damien, Iles de paix, etc.
Ouverture au monde
Théâtre
Chaque année, les élèves sont conviés à des représentations théâtrales, nombreuses et variées, dès la 3e année.
Pour plus d’infos sur les soirées prévus cette année, veuillez consulter l’agenda dans SMARTSCHOOL.
Voyages
Le projet d’établissement de l’Institut contient plusieurs volets bien spécifiques, dont l’ouverture sur le monde.
Cette ouverture se manifeste notamment, par l’organisation de sorties dans le cadre des cours d’EDM, d’Histoire, de Géographie, de Sciences Économiques, d’Histoire de l’Art… La liste n’est pas exhaustive. Parfois, il s’agit simplement d’un week-end passé ensemble, avec le titulaire et les élèves de la classe.
Voici les voyages généralement organisés (hors période Covid) :