En 3e et 4e :
Comprendre pourquoi et comment nous consommons et produisons

S’interroger, se questionner :
Comment calculer un budget ? Qu’est-ce qu’un pouvoir d’achat ? Qu’est-ce qu’un syndicat ? Comment fonctionne la publicité ? Qu’est-ce que le marketing ? Une personne morale ?
Cette finalité permet de développer plusieurs compétences. La 1ère concerne la capacité à s’interroger, à se poser les bonnes questions.

Lire, chercher, comprendre :
Les réponses ne sont pas systématiquement fournies par le professeur puisque la 2ème compétence à acquérir, c’est justement de chercher. Lire un article, regarder une émission, comprendre les propos de tel ou tel intervenant …



Visiter, rencontrer, interviewer :
Visiter des centres d’achat, des entreprises, la Banque Nationale, le Palais de Justice, le Parlement de Bruxelles Capitale, et j’en passe. Rencontrer un entrepreneur, un avocat, un sénateur, …

Mémoriser, Fixer, Exploiter.


En 5e et 6e :
Comprendre le monde économique, politique, juridique et social dans lequel nous vivons

Les compétences développées sont les mêmes qu’au 2ème degré, mais les thèmes abordés sont plus complexes.
Exemples :
Quels sont les facteurs de production ?
Y-a-t-il concurrence parfaite ?
Quels sont les principes de la sécurité sociale ?
Comment fonctionne la Bourse ?
OPA, OPE ?
Arriéré judiciaire ?
Qu’est-ce que le communisme ?

En 5e, visite du palais de justice, de la chambre des référés, de la cour d’assise, du parlement fédéral, rencontre avec des parlementaires, etc…

En 6e, voyage au cœur des institutions européennes (en 2011-2012 et 2012-2013).