Développer des compétences

L’établissement veut développer des savoirs, des savoir-faire et des compétences pour apprendre à apprendre.

Le corps professoral mène une réflexion sur les compétences à atteindre dans chaque degré, sur la manière de les atteindre, sur des projets d’interdisciplinarité. La motivation des élèves est au centre des préoccupations. La participation à différents concours, projets transversaux et externes permet aux élèves de se dépasser et de rester motivés.

Nous prenons les jeunes là où ils sont et nous voulons les mener au plus loin. A travers tous les cours, nous cultivons le goût du travail bien fait. Nous incitons les élèves à développer le sens de l’effort et à surmonter l’obstacle tout en les emmenant sur la voie de la réussite.

Proposer une éducation chrétienne

Nous voulons former des jeunes témoins de l’esprit de Jésus, proposer l’Évangile comme ferment de liberté et sens possible à la vie. L’éducation chrétienne est transmise à travers le cours de religion, les célébrations de l’Eucharistie, les retraites religieuses, les actions de l’équipe pastorale, les valeurs chrétiennes telles que le respect, l’écoute et la confiance.

Accueillir les nouveaux élèves

Aider chaque élève à se sentir bien dans l’école est une priorité. Chaque nouvel élève et sa famille sont accueillis par la direction lors de son inscription. Les réunions d’information et les moments de rencontre avec les parents permettent d’impliquer les familles dans la scolarité de l’élève. Les élèves du premier degré bénéficient d’une heure de titulariat, lors de laquelle des ateliers de méthodologie ainsi que des partages sur le bien-être de chacun peuvent avoir lieu.

Favoriser la communication avec les parents

L’établissement veut collaborer avec les familles. Le triangle communication école-parents-élève est primordial. Dès que nécessaire, un dialogue est établi entre les professeurs et les parents de nos élèves. En plus des différentes soirées d’information, des réunions sont organisées trois fois par an. Notre plateforme Smartschool facilite la communication entre les parents et l’équipe éducative.

L’Association des Parents (APVF) est un atout car elle permet de développer des liens entre les parents et l’école grâce à ses différentes actions. Elle diffuse annuellement le journal La Lucarne qui relate les événements marquants de la vie scolaire et communique les résultats des anciens. L’APVF organise également un diner associant les professeurs et les parents, une conférence et d’autres activités en fonction des demandes de l’Institut. Leur présence lors des conseils de participation permet d’assurer une bonne communication entre tous les acteurs concernés.

 

Former des futurs citoyens responsables

L’établissement veut former des jeunes libres et responsables, les aider à acquérir des attitudes démocratiques, civiques, soucieuses du bien commun.

Notre volonté est de responsabiliser les élèves par rapport à leur travail, à leur environnement et à leur vie scolaire en les impliquant dans des projets concrets de différents domaines : la scolarité, la solidarité, l’écologie, l’expression de soi et l’ouverture sur le monde.

Nous formons nos élèves à devenir de plus en plus autonomes ainsi qu’à collaborer en développant des pratiques telles que le travail par objectifs, les travaux de groupes, les projets où ils peuvent prendre des responsabilités.

Nos élèves ont la possibilité de s’engager à travers les rôles de délégués, écodélégués, membres du comité des rhétos et membres du conseil de participation.  Ces élèves deviennent alors des interlocuteurs privilégiés pour la direction et l’équipe éducative.

Nos élèves ont la possibilité de s’engager à travers les rôles de délégués, écodélégués, membres du comité des rhétos et membres du conseil de participation.  Ces élèves deviennent alors des interlocuteurs privilégiés pour la direction et l’équipe éducative.

Ecoschool depuis 2016, l’ecoteam de la Vierge Fidèle – composée de professeurs de différentes branches et d’élèves de tous les niveaux – mène de nombreuses actions et projets transversaux tout au long de l’année scolaire pour sensibiliser à l’écologie et réaliser des actions dans ce sens. Cela permet de former les citoyens de demain, sensibles à l’environnement, prêts à s’engager dans ce sens.

Ouvrir l’établissement sur l’extérieur

L’établissement veut former des jeunes ouverts au monde, à ses réalités, ses difficultés et ses espoirs.

Dans ce cadre, de nombreuses activités culturelles et sociales sont organisées afin de les sensibiliser aux problèmes de notre société. Aussi, nous soutenons des organismes humanitaires par des actions concrètes durant toute l’année.

Nous tenons à vivre les différences, quelles qu’elles soient, comme un enrichissement. Au sein de l’école, nous voulons susciter la rencontre entre sections, niveaux et classes à travers plusieurs activités et évènements organisés au cours de l’année scolaire.

Enfin, de nombreux projets extérieurs permettent d’ouvrir notre établissement sur le monde, au niveau intellectuel et humain.  

Favoriser l’éducation à la santé physique et psychologique

L’établissement veut veiller à ne pas négliger l’importance de la santé, le développement harmonieux et le respect du corps. Les cours d’éducation physique, de sciences et les animations extérieures permettent d’apprendre les grands principes d’hygiène de vie, l’importance et les valeurs du sport, et à l’éducation affective.

Exploiter les ressources de l’outil multimédia

L’établissement veut favoriser la connaissance et l’emploi des nouvelles technologies.

Les élèves et les professeurs ont accès à des locaux équipés d’écrans, de projecteurs et d’internet. Les professeurs ont recours à de nombreux logiciels pédagogiques dans le cadre des cours. Ils ont pu tester et progresser dans l’utilisation de divers outils lors du confinement et de l’enseignement hybride. L’outil Smartschool et le carnet de cote Skore font également partie intégrante de l’enseignement à l’école.

Aider les élèves dans leur orientation

L’établissement souhaite guider au mieux les élèves dans la construction de leur parcours scolaire et les soutenir dans le choix de l’orientation.

Nous informons les élèves sur les différentes options possibles dans leur scolarité et nous les invitons à réfléchir à leur projet de vie et à la connaissance de soi. Cette réflexion peut être entamée en collaboration avec le CPMS. 

Conclusion

Au travers de ces différentes actions, nous proposons à nos élèves une formation de qualité basée sur des valeurs humaines et chrétiennes. Nous accordons une importance primordiale à l’ouverture aux différences, à la culture et à l’engagement dans le monde. Apprendre à apprendre, exercer la recherche personnelle et le sens critique, valoriser les aptitudes de chacun, favoriser le goût du travail bien fait seront donc les priorités que nous poursuivons.