Formation intellectuelle

Le latin reste un puissant instrument de formation intellectuelle pour les jeunes âgés de douze à dix-huit ans. Il permet la résolution de problèmes, la validation des hypothèses émises, le bon usage de la connaissance grammaticale et linguistique ainsi que le développement d’un esprit critique, outils indispensables au contact des sources diverses d’internet. Il structure l’esprit et exige un travail méthodique et approfondi.

n

Une meilleure pratique du “français”

L’apprentissage du latin permet également une meilleure pratique du français, notamment via un élargissement non négligeable du vocabulaire.

Ouverture d’esprit culturelle et sociétale

Notre société, en constante mutation, s’inspire très souvent de ses racines gréco-romaines et ce, tout domaine confondu. Le latin permet d’ouvrir cette fenêtre importante de la connaissance historique, sociale et culturelle du monde antique vers celui d’aujourd’hui en développant un regard critique chez l’élève.

Valeurs humanistes

Le monde romain ne s’est pas limité aux pays de l’Union Européenne mais de la Grande Bretagne au Nord de l’Afrique, du Maroc jusqu’à l’Egypte, de l’Espagne jusqu’à Palmyre au Moyen Orient et des bords de la Mer Noire jusqu’à Trèves, c’était Rome ! Les habitants de ces régions si éloignées furent tous un jour citoyens d’un même monde, sur 3.300.000 km² autour de la mer Méditerranée devenue un lac intérieur. 60 à 70.000.000 de personnes eurent pendant quelques siècles une histoire commune et se trouvèrent dans l’ensemble plutôt bien de la Pax Romana. Et la civilisation romaine répandit sur cet immense territoire ses valeurs humanistes.

A travers la connaissance de ce monde, le jeune latiniste se plonge dans cet humanisme de manière intégrée puisqu’il entre en réel contact avec les écrivains du monde antique.



De solides bases pour le futur

Au terme de sa formation, et grâce à ce qu’il a appris et à la méthode développée pour y arriver, le jeune latiniste se révèle prêt à embrasser n’importe quelles études supérieures. Le cours de latin, qui permet de comprendre une langue rigoureuse, les auteurs latins et la source de notre culture européenne, offre aux élèves un parcours formateur, enrichis