L’Institut de la Vierge Fidèle (à Bruxelles) a été fondé en 1926 par les religieuses de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité. Aujourd’hui, dans un esprit d’appartenance à la congrégation, l’Institut a été renommé « Écoles Notre-Dame de Fidélité » et regroupe trois sections : maternelle, primaire et secondaire.

Si elles ne sont plus actives dans les classes aujourd’hui, les religieuses sont encore bien présentes au sein du pouvoir organisateur de notre établissement.

La Congrégation ne possède qu’une seule école en Belgique, la nôtre, à Bruxelles. Mais elle est présente dans plusieurs pays : France, Italie, Angleterre, Afrique. On retrouve son action également en Inde et en Russie.

La maison « Mère » est située à
Douvres-la-Délivrande en Normandie.


La Fondatrice :
Mère Sainte-Marie



Inspirée par sa famille, inspirée par ses souffrances, et surtout par un message (locution intérieure) reçu de la Vierge Marie le 15 août 1829, lors d’un moment de profonde détresse :

« Ne crains rien ;
je suis la Vierge Fidèle.
La fondation projetée aura lieu
malgré mille obstacles,
et je serai fidèle à
tous ceux qui, dans cette maison,
m’honoreront sous ce titre ».

Ainsi Henriette d’Osseville devenue
« Mère Sainte-Marie », fonda Notre Dame de Fidélité, en dépit des obstacles, des sentiments d’abandon, des calomnies, du dépouillement qu’elle a eu à subir.



Sa devise :
« Aimez les enfants. Donnez-leur envie de bien faire et vous aurez tout gagné »


Pour en savoir plus
sur la congrégation NDF

Le logo de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité s’inspire e la devise de Mère Sainte-Marie, des axes principaux de son action : l’audace, la vérité, la foi et l’écoute ;de la dimension européenne de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité : les dix établissements d’enseignement et d’éducation, ainsi que deux foyers d’étudiantes se rattachent à cette congré-gation en Angleterre, Belgique, France et Italie.

L’écoute est exprimée par le dessin d’une oreille très stylisée dont le contour est repris pour représenter les sons (sous forme d’une onde).

La  ligne de départ se prolonge et se répète pour évoquer la foi, qui nous donne l’élan, le dynamisme et l’audace.

Une ligne courbe entoure cet ensemble pour évoquer un espace « protecteur », mais qui reste ouvert sur l’extérieur.

Les quatre étoiles représentent les pays d’Europe où sont implantés les établissements de la Congrégation et les douze points, ces mêmes établissements.

Edith HUGONNET
Professeur d’Arts Plastiques
Centre scolaire Jeanne d’Arc
Campagnole
France