En 3e et 4e

Indépendamment du choix de l’option, le cours de sciences au deuxième degré se différencie radicalement du premier degré : là où les sciences étaient davantage un éveil scientifique en 1e et en 2e, la physique, la chimie et la biologie sont trois cours bien distincts en 3e, même s’ils sont donnés par le même professeur.
On appelle sciences de base, le cours de sciences obligatoire pour tous les élèves (3h/semaine) et le cours de sciences générales le cours de (5h/semaine).
A l’issue de la 2e, il est difficile de savoir si un élève a les capacités de suivre les cours de sciences générales, pour la simple raison qu’il n’a, jusque-là, pas encore été confronté aux matières scientifiques à proprement parler.

Quelles sont les qualités requises pour l’option sciences ?

– présenter une curiosité scientifique,
– aimer comprendre le monde qui nous entoure, et se poser des questions,
– ne pas choisir l’option sciences juste parce qu’on aime la biologie, les cours de physique et de chimie étant conséquents,
– être bon en mathématiques, notamment en résolution de problèmes,
– être motivé personnellement,
– ne pas être poussé par ses parents ou ses copains, car ce n’est pas eux qui fourniront le travail…

Pourquoi choisir l’option sciences ?

L’option sciences ,ce ne sont pas les cours de sciences de base auxquels on a ajouté 2h de séances de laboratoire ! Le programme des sciences générales est plus riche (plus de chapitres dans les 3 disciplines), plus dense et plus complexe. Les exigences des professeurs sont plus grandes et les exercices proposés plus complexes. Là où le programme des « sciences de base » se veut d’expliquer à l’élève le quotidien et de le rendre citoyen responsable, le programme des « sciences générales » a pour objectif de former de futurs scientifiques.

Choisir l’option sciences c’est : apprendre à travailler et à développer une méthode de travail, apprendre la rigueur, acquérir une démarche scientifique, apprendre à construire un raisonnement.

Le programme imposé à toutes les écoles secondaires du réseau catholique peut être téléchargé.

Les critères de réussite

L’élève doit avoir au minimum 50% dans chacune des trois disciplines scientifiques. Dans le cas contraire, il comptabilise 5h d’échec pour toute son option.
Un élève qui travaille régulièrement, même s’il ne présente pas des capacités scientifiques exceptionnelles, est un ’élève qui met toutes les chances de son côté pour s’assurer la réussite en juin. En fin de 3e ainsi qu’en fin de 4e, les professeurs de sciences peuvent conseiller un changement d’option si l’élève éprouve trop de difficultés.

En 5e et 6e
Peut-on commencer l’option sciences en 5e ?

Oui ! On peut se rendre compte en fin de 4e qu’on s’est trompé d’option et que l’on ressent une affinité grandissante pour les sciences. On peut aussi avoir une idée plus précise du métier que l’on envisage et comprendre la nécessité d’avoir un bagage scientifique plus solide. Un élève qui a suivi le cours de sciences de base au deuxième degré peut s’inscrire au cours de sciences générales au troisième degré sur avis du conseil de classe. On préconise en général une moyenne en sciences de base au minimum de 75% en fin de 4e pour être capable de suivre les cours en sciences générales en 5e. Des travaux de remise à niveaux sont alors conseillés.

7 heures de cours par semaine

Au troisième degré, 6h de cours de sciences (2h par branche) sont prévues, ainsi qu’1h de laboratoire ou d’exercices en physique ou en chimie selon les besoins. Au troisième degré les cours se compliquent et le fossé se creuse entre le contenu des cours en sciences de base et celui en sciences générales. L’objectif est de préparer les élèves à des études universitaires en général et scientifiques en particulier. Le programme imposé à toutes les écoles secondaires du réseau catholique peut être téléchargé.

Les laboratoires

Notre école dispose de 4 laboratoires construits en 2007 et en 2020 respectant les normes de sécurité en vigueur. Chacune des classes dispose, outre le matériel scientifique indispensable aux séances de laboratoire, d’un ordinateur connecté au réseau internet et d’un projecteur multimédia.

Les critères de réussite

L’élève doit avoir au minimum 50% dans chacune des trois disciplines scientifiques. Dans le cas contraire, il comptabilise 6h d’échec pour toute son option.