L’Institut de la Vierge Fidèle fondé à Bruxelles en 1926 est une des écoles de la Congrégation de notre Dame de Fidélité qui compte 12 écoles réparties en France, Italie, Angleterre et Belgique. Si ces établissements accueillent des enfants de tranches d’âges différentes pour leur offrir des projets et orientations divers, ils ont tous comme objectif les paroles de la mère fondatrice « Donnez- aux enfants l’envie de bien faire et vous aurez tout gagné. ».

Situé à Schaerbeek, l’établissement regroupe sur le site trois entités : maternelle, primaire et secondaire.  La section secondaire compte à ce jour 645 élèves répartis dans un 1er degré commun, un 2e et 3e degrés d’enseignement général de transition (GT) et un 2e et 3e degrés d’enseignement technique de qualification (TQ) (option Arts plastiques). La section GT regroupe près de 590 élèves qui ont fait leur choix parmi les options suivantes : Sciences économiques, Sciences, Math (2h, 4h, 6h) Grec, latin, Anglais.

En 2007, a été introduite la possibilité d’entamer en première son trajet dans la filière immersion néerlandaise dans la section GT. Au premier degré (D1), les cours de néerlandais, étude du milieu et sciences sont donnés en immersion, aux deuxième et troisième degrés (D2 et D3), ce sont les cours de Néerlandais, Géographie et Histoire qui ont été retenus. Cette filière s’est implantée progressivement et représente aujourd’hui 39% de nos élèves en GT, soit 230 élèves. Les classes d’immersion linguistique en néerlandais poursuivent l’objectif du bilinguisme et d’une ouverture d’esprit à l’autre à travers l’apprentissage d’une autre langue.

La section technique de qualification arts se décline à partir de la troisième et a pour objectif de former à la construction de la pensée et à l’analyse du réel à travers l’art. Avoir les deux sections au sein de l’école est une vraie richesse et permet de développer des projets communs sur base de réflexion et d’approches différentes. Cet objectif peut être atteint grâce au fait qu’un grand nombre de professeurs partagent leur charge horaire entre les deux sections.

Historiquement une école de filles, l’établissement connait depuis 2008 la mixité et a pu s’adapter rapidement à ce changement de paysage. Nous aimons la diversité de profils – tant filles-garçons que celles des origines et des publics variés – drainés par les différentes filières et options, l’emplacement géographique et par l’intérêt pour le projet pédagogique de l’école. 

Les valeurs d’accueil et de bienveillance, mêlées à celles du respect et de l’exigence en font une école de qualité humaine et éducative qui veut offrir à ses élèves le sentiment d’appartenir à une grande famille. L’uniforme, qui est lui aussi une caractéristique de l’école, donne à nos élèves cette sensation tout en favorisant le respect de chacun pour ce qu’il est, derrière sa tenue vestimentaire. 

L’équipe de direction ainsi que l’équipe éducative adhèrent à la dynamique de l’envie de bien faire. L’analyse, l’investissement, la collaboration, l’énergie débordante et la bienveillance sont les forces de ces équipes et servent à mettre en place chaque année de nombreux projets qui font vivre l’école et donc le bien-être et la motivation des élèves.